Station ISS

Amarrage réussi pour le cargo spatial SpaceX Dragon

juillet 06, 2018

Trois jours après son lancement depuis la Floride, le cargo spatial SpaceX Dragon a parfaitement réussi son arrimage à l’ISS. Le vaisseau a été installé côté Terre sur le module Harmony de la Station Spatiale Internationale.

La 15ème mission de réapprovisionnement réalisée par SpaceX (CRS-15) comprend plus de 2700 kilogrammes en matériels de recherche, en fournitures pour l’équipage et en instruments dédiés au laboratoire orbital.

 

Cargo spatial SpaceX Dragon et recherches

Parmi les nouvelles recherches au programme figure l’étude des algues dans l’espace. L’objectif est de sélectionner des souches d’algues adaptées à l’environnement spatial. En plus de consommer du dioxyde de carbone, les algues peuvent servir de nutrition de base. L’huile d’algues enrichie en antioxydants pourrait aider à atténuer les effets nocifs de la microgravité et du rayonnement cosmique durant les vols spatiaux. Le Centre pour l’avancée de la science dans l’espace (CASIS – Center for the Advancement of Science in Space) pilote et supervise l’étude.

Un autre test technologique concerne le pilote du robot CIMON (Crew Interactive MObile companioN). L’objectif de cette techno est de fournir un soutien à l’équipage basé sur l’intelligence artificielle (IA). Ce robot flottant en appesanteur sera soumis à des tests d’efficacité et de fonctionnement en vue de missions spatiales à long terme.

Le cargo spatial SpaceX Dragon va rester attaché environ un mois à l’ISS pour mener à bien ses opérations de ravitaillement. Le vaisseau reviendra ensuite sur Terre avec 1700 kilogrammes de matériels et éléments issus des précédentes recherches.  Ces recherches comprennent des études sur le séquençage de l’ADN dans l’espace, des angiographies permettant de mieux comprendre les cellules endothéliales tapissant les parois des vaisseaux sanguins.

Plus d’actualités concernant la Station Spatiale Internationale : https://blogs.nasa.gov/spacestation/