Planète bleue

Des icebergs rectangulaires repérés par la mission IceBridge

juillet 27, 2018

La mission IceBridge est la plus longue exploration aérienne de glace polaire effectuée par la NASA. Les chercheurs ont identifié plusieurs icebergs rectangulaires lors du survol de la péninsule nord de l’antarctique le 16 octobre dernier.

Cette étude est conçue pour étudier l’évolution de la hauteur des glaciers se déversant dans les lacs Larsen A, B et C. Jeremy Harbeck, scientifique principal sur la mission IceBridge, a repéré un iceberg rectangulaire flottant dans les mers glacées, tout près de la banquise Larsen C. Une photo de l’iceberg a été largement partagée après sa publication sur les réseaux sociaux.

La mission IceBridge en photos

« J’ai pensé que c’était assez intéressant; Je vois souvent des icebergs avec des bords relativement droits, mais je n’en ai jamais vu auparavant avec deux coins à angles droits tels que celui-ci », a déclaré Harbeck. L’iceberg rectangulaire semblait être fraîchement vêlé de Larsen C, qui a libéré en juillet 2017 l’énorme iceberg A68, un bloc de glace de la taille de l’état du Delaware.
Sur une autre photo, Jeremy Harbeck a capturé dans la même zone plusieurs icebergs plus ou moins rectangulaires. On peut également apercevoir l’iceberg A68 au loin.

« J’étais en fait plus intéressé par la capture de l’iceberg A68 que nous allions survoler, mais j’ai repéré cet iceberg rectangulaire qui était visuellement intéressant et assez photogénique, alors j’ai pris quelques photos », a déclaré Harbeck.

Le vol a débuté depuis Punta Arenas, au Chili, dans le cadre de la mission IceBridge qui doiut durer 5 semaines entre le 10 octobre et le 18 novembre.

Accéder à la galerie de photos : mission IceBridge.