Mission Mars

Ingenuity vers son premier vol sur Mars

avril 14, 2021

L’équipe Ingenuity travaille depuis plusieurs jours à la résolution du problème rencontré par l’hélicoptère de la Nasa. Par conséquence le premier vol d’un hélicoptère sur Mars pourrait bientôt avoir lieu.  

L’équipe a identifié une solution au problème de séquence de commande identifié à Sol 49 (le 9 avril dernier), lors d’un test de mise en rotation des rotors de l’hélicoptère. Différentes solutions ont été envisagées et testées depuis le week-end dernier. Aussi la mise à jour envisagée modifiera le processus de démarrage des deux contrôleurs de vols. L’hélicoptère pourra alors passer en toute sécurité à l’état de vol. Les modifications apportées au logiciel de vol sont en cours d’examen et de validation sur les bancs d’essai du JPL (Jet Propulsion Laboratory).

Bien que le développement de la MAJ logicielle soit simple, le processus de validation et de déploiement vers Ingenuity prendra un certain temps. En effet, le calendrier détaillé de la reprogrammation du test de mise en rotation et du premier vol est en cours de mise à jour. Ainsi le logiciel de contrôle de vol d’Ingenuity suivra les processus établis. En effet, la mise à jour passera par la base du rover Perseverance pour être envoyée à l’hélicoptère. Les jalons intermédiaires sont donc les suivants :

  • Diagnostiquer le problème et développer plusieurs solutions.
  • Développer, valider et télécharger des mises à jour logicielles.
  • Charger le logiciel de vol sur les contrôleurs de vol.
  • Démarrer sur le nouveau logiciel de vol.

Ingenuity attend son premier vol

Une fois ces jalons franchis, l’hélicoptère Ingenuity sera préparé pour effectuer son premier vol, ce qui prendra plusieurs sols (ou jours) sur Mars. C’est pourquoi la date de ce premier vol n’est pas encore fixe. Cependant l’équipe Ingenuity travaille actuellement sur les étapes précises de la mise à jour, le vol devrait donc intervenir courant de la semaine prochaine. Ce nouveau challenge sera bientôt relevé, permettant le premier vol motorisé et contrôlé d’Ingenuity sur une autre planète.

En attendant Ingenuity est toujours posé en toute sécurité à la surface de Mars. Les fonctions critiques telles que l’alimentation, les communications et le contrôle thermique sont stables. En parallèle le rover Perseverance continue ses expériences scientifiques grâce à sa suite d’instruments et se prépare pour un test de la technologie MOXIE. Ce test doit permettre au rover de créer de l’oxygène à partir du dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère de Mars. De quoi patienter en attendant le réveil d’Ingenuity.

Plus d’informations sur la mission de l’hélicoptère Ingenuity via ce lien : https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/

Crédit : NASA / JPL-Caltech.