Photos

Magnifique time-lapse du pôle nord de Jupiter

octobre 06, 2018

La NASA nous dévoile un superbe time-lapse grâce au vaisseau spatial Juno. En effet ce dernier a effectué plusieurs captures saisissantes de l’hémisphère nord de Jupiter. Cette série d’images révèle en couleur les événements atmosphériques se déroulant sur la planète.

Grâce à ces images nous pouvons décrypter ces différents phénomènes. Nous pouvons apercevoir en première ligne, à gauche, l’ovale blanc anticyclonique appelé N5-AWO. Nous pouvons suivre son déplacement sur les images suivantes. Une tempête appelée « Little Red Spot » est visible au bas des deuxième et troisième images. La bande orange-rougeâtre qui apparait en évidence dans les quatrième et cinquième images correspond à la région tempérée nord nord. Magnifique time-lapse du pôle nord de Jupiter

Time-laspe de Jupiter

Cette séquence d’images (de gauche à droite) a été prise entre 3h54 et 4h11 le 16 juillet dernier. Le vaisseau spatial Juno effectuait alors son 14ème survol de Jupiter. Ce dernier se trouvait à une altitude allant de  6 200  à 25 300 kilomètres au-dessus de la couche nuageuse, pour une latitude approximative de 36 à 69 degrés.

Les scientifiques Gerald Eichstädt et Seán Doran ont créé ce magnifique time-lapse en se basant sur les données captée par la sonde. Les photographies brutes du JunoCam sont à la disposition du grand public sur la plateforme www.missionjuno.swri.edu/junocam.

Le laboratoire « Jet Propulsion » de la NASA gère la mission Juno. Le chercheur principal Scott Bolton, de l’Institut de Recherche Southwest de San Antiono, pilote cette mission. La mission Juno fait partie du programme « New Frontiers ». L’entreprise Lockheed Martin Space Systems, basée à Denver, a construit la sonde Juno.